Skip to main content

En matière de protection contre l'usure, nous faisons de vos objectifs notre but

Dans ce contexte, l'industrie minière mondiale fait référence aux machines et aux outils utilisés pour extraire et traiter les minéraux, les minerais, les métaux précieux, le charbon, etc. Tous ces matériaux ont en commun d'être très abrasifs et/ou très durs. Qu'il s'agisse de mines à ciel ouvert pour le charbon ou le cuivre, de mines souterraines fermées pour de nombreux minéraux ou de mines de charbon ou de minerai de fer, toutes les mines sont confrontées aux mêmes problèmes d'usure des équipements et des machines.

Tout d'abord, la roche ou la surface solide doit être concassée et divisée en blocs plus petits pour permettre son transport vers une installation de traitement. Ensuite, les blocs doivent être à nouveau concassés et broyés en blocs de plus petite taille pour permettre le traitement et, enfin, la récupération des minéraux ou des formes de minéraux souhaités.

L'extraction et le traitement de ces charbons et minéraux très abrasifs, ainsi que les opérations menées 24 heures sur 24, font de l'industrie minière l'un des environnements les plus difficiles pour les machines de production en termes d'usure. En outre, les machines et les outils sont soumis à des impacts lorsque la roche est concassée, ce qui entraîne une usure combinée due à l'abrasion et à l'impact. Cette combinaison fait qu'il est difficile de déterminer et d'appliquer le revêtement optimal pour ces éléments. Cela signifie également qu'il s'agit d'une industrie très intéressante pour nous en tant que fournisseur mondial de consommables de soudage pour la protection des surfaces et plus spécifiquement pour la protection contre l'usure.

    Les machines et outils typiques et les pièces spécifiques soumises à ce type d'usure dans l'industrie minière sont les suivants : concasseurs, têtes de broyeur et carters de tête de broyeur en manganèse, plaques d'usure de balancier de pelle, excavateurs à roue, anneaux de came, dents de godet, pièces moulées de tête de forage, têtes de forage, trépans, excavateurs à dragline, tambours de câble, godets, chargeurs à roue de bulldozer, etc.

    L'usure entraîne une perte d'efficacité de la production et une réduction de la qualité et de la durée de vie des machines et des outils. Elle entraîne également une augmentation des coûts de maintenance de l'ensemble de l'équipement de production.

    Une solution très efficace pour augmenter la résistance à l'usure et donc prolonger la durée de vie des équipements de production est l'application de revêtements soudés résistants à l'usure ou de rechargement dur. Les principaux procédés de soudage permettant de réaliser ou d'appliquer des  revêtements soudés résistants à l'usure sont le soudage avec des électrodes enrobées (SMAW) ou le soudage avec des fils fourrés (FCAW).

    Le soudage avec des électrodes enrobées est très flexible et peut être effectué dans toutes les positions et dans toutes les circonstances, ce qui est très pratique pour les réparations sans avoir à démonter l'ensemble de la machine. Pour les révisions et les remises à neuf complètes de l'équipement minier, des pièces et des outils, où des zones importantes ou majeures doivent généralement être reconstruites, le soudage avec des fils fourrés de rechargement offre un avantage en termes de taux de dépôt et de temps de soudage nécessaire, ce qui détermine le temps d'arrêt total de l'équipement. Cette dernière solution est très robuste et économique. UTP Maintenance propose un ensemble complet de consommables de soudage de protection contre l'usure de haute qualité pour la maintenance et la réparation, qui contribuent à optimiser la productivité des activités minières.

    Aperçu des produits

    Consommables de soudage