Skip to main content

L'industrie chimique exige des matériaux de construction spécifiques et utilise une large gamme d'alliages résistants à la corrosion dans les équipements exposés à des environnements hautement corrosifs, à des pressions et des températures élevées. voestalpine Böhler Welding fournit des consommables de soudage spécialement conçus pour les principaux procédés de soudage appliqués dans la fabrication de composants de l'industrie chimique tels que les cuves, les réservoirs, les vannes et les pompes, etc.

Consommables de soudage pour les usines de traitement chimique

voestalpine Böhler Welding propose les consommables de soudage les mieux adaptés aux composants critiques les plus importants des usines de traitement chimique, avec une large gamme de produits pour les alliages résistants aux hautes températures et à la corrosion en milieu humide. Pour les applications à haute température, pour n'en citer que quelques-unes, des matériaux d'apport sont disponibles pour des alliages tels que l'alliage 600, 800H ou 617, qui sont généralement utilisés dans les installations de pyrolyse, de craquage thermique et de déshydrogénation.

Pour répondre aux exigences de la corrosion humide en présence de chlorures et d'autres milieux très corrosifs, toute la gamme des alliages de nickel, de l'alliage 625 à l'alliage sophistiqué 59 ou C22, est couverte par des consommables de soudage testés avec toutes les méthodes d'essais de corrosion requises par l'industrie. voestalpine Böhler Welding propose également des solutions de haute qualité pour le soudage de l'acier inoxydable duplex et lean duplex avec tous les procédés de soudage, ainsi que des solutions spécifiques pour les aciers austénitiques et super austénitiques spéciaux.

voestalpine Böhler Welding dispose d'une vaste base de données d'essais de corrosion sur des joints soudés réalisés dans divers milieux corrosifs avec d'excellents résultats qualitatifs (indications) et quantitatifs (vitesses de corrosion et températures critiques). Pour l'industrie chimique inorganique, voestalpine Böhler Welding propose des baguettes, des fils et des électrodes enrobées pour le matériau de base austénitique à haute teneur en silicium (~4%) requis à une concentration très élevée d'acide nitrique (>67%) pour garantir une excellente résistance à la corrosion jusqu'au point d'ébullition.

Consommables de soudage pour l'industrie du dessalement

Les problèmes de corrosion des principaux composants (coques, collecteurs, collecteurs de pulvérisation, tubes, plaques tubulaires) constituent une préoccupation majeure dans l'industrie du dessalement.

Les consommables de soudage de voestalpine Böhler Welding répondent aux exigences de l'industrie, qui varient souvent en fonction de la teneur en sel de l'eau. La gamme de métaux d'apport disponible comprend les aciers inoxydables austénitiques standard, les aciers inoxydables duplex, l'alliage 400 et les alliages Cu-Ni.

Notre expérience approfondie des questions de corrosion, la disponibilité d'une base de données de résultats d'essais et notre connaissance approfondie des applications constituent la base de solutions réussies.

Composants de soudage pour l'industrie de l'urée

L'urée ou carbamide, un composé organique dérivé de l'ammoniac, est l'engrais le plus utilisé au monde. Le secteur haute pression d'une usine de production d'urée se compose du réacteur, du stripper et du condenseur, dont les principales fonctions sont les suivantes :

  • La synthèse de l'urée a lieu dans le réacteur
  • Le stripper extrait les vapeurs de CO2 et d'ammoniac qui n'ont pas réagi.
  • Le condenseur condense ces vapeurs en carbamate d'ammoniac, qui est finalement renvoyé dans le réacteur.

Le niveau de pression peut être de l'ordre de 150 bars, et la température comprise entre 180°C et 210°C, en fonction de l'équipement et du procédé choisis.

Les matériaux de maintien de la pression sont généralement des aciers Mn-Mo-Ni faiblement alliés. Les enveloppes et les plaques tubulaires sont ensuite revêtues ou rechargées par soudage aux points où les surfaces entrent en contact avec le fluide de traitement. Les tuyauteries peuvent être bimétalliques, revêtues ou entièrement fabriquées en acier inoxydable de qualité urée (par exemple 316L UG et 310MoL).

Lors du soudage des aciers inoxydables résistant à l'urée, il faut veiller tout particulièrement à éviter les précipitations indésirables de phases intermétalliques en contrôlant étroitement les paramètres de soudage et la température entre passes. C'est pourquoi les procédés de soudage les plus couramment utilisés pour l'assemblage sont le GTAW et le SMAW.

voestalpine Böhler Welding possède une expérience spécifique et solide dans ce secteur et maîtrise tous les procédés de soudage applicables. Les consommables de soudage spéciaux 310MoL et 316L UG pour l'assemblage et le rechargement dans la zone à haute pression des usines de production d'urée donnent d'excellents résultats au test de corrosion Huey et sont largement utilisés, bien référencés et approuvés par les principaux donneurs de licence et les sociétés d'ingénierie des procédés.

Aperçu des produits

Consommables de soudage

Consommables de soudage pour l’industrie chimique

Équipement de soudage