26.07.22

    Une performance impressionnante

    Von Arx Engineering est une adresse de première classe pour le secteur de l’impression : l’entreprise fournit des lames de racle de haute qualité nécessaires pour une impression précise. Des années d’expérience, des collaborateurs engagés et surtout un partenariat avec l’expert en acier voestalpine HPM Suisse sont la clé de cette performance.

    _s2a8085_bearbeitet_full

    René von Arx n’est pas du genre à expédier les affaires. Il ne prend une décision qu’après mûre réflexion. C’est ainsi que cet ingénieur mécanicien passait sa première commande de bandes d’acier chez voestalpine HPM Suisse en 2014. D’abord à des fins de test, maintenant avec un succès retentissant. Aujourd’hui, voestalpine livre annuellement plusieurs tonnes de bandes d’acier à l’usine de Dulliken. René von Arx se réjouit : « Nos clients sont tous très satisfaits. » Mais que fabrique cette usine de sept personnes qui livre ses marchandises dans le monde entier et gagne ainsi des galons par son excellente qualité? René von Arx l’explique : « Nous fabriquons des lames de racle de précision pour le secteur de l’impression. » Ce sont des lames fabriquées à partir de bandes métalliques durcies qui essuient la couleur. En anglais, on les appelle « doctor blades ». Cela illustre un peu mieux leur utilité, car elles sont tranchantes. Elles sont utilisées dans le cylindre d’impression où elles essuient l’excès de couleur : ainsi, la couleur ne reste que sur les endroits qui sont pressés sur le produit final (p.ex. lettres, images ou surfaces colorées).

    Cette technique est appliquée pour les journaux, les étiquettes et les affiches, mais aussi pour les emballages alimentaires tels que les couvercles de crème à café, les emballages rösti ou le papier du chocolat. Les racles sont réalisées à partir de bandes d’acier durci. Elles font entre 10 et 80 millimètres de large et jusqu’à 0,15 millimètre d’épaisseur. René von Arx commande les bandes chez voestalpine à Wallisellen et les reçoit directement de l’usine suédoise de voestalpine Precision Strip AB. Il s’agit d’une fabrication spéciale qui est le fruit d’un travail d’équipe. René von Arx a ébauché les propriétés que les bandes devaient avoir. Les métallurgistes de voestalpine ont mis au point une formule qui répondait à toutes les exigences. L’entreprise d’Arx découpe les bandes, traite les bords avec une haute précision et les confectionne sous la marque « INTRO-Line ».

    La personne de confiance de René von Arx chez voestalpine HPM Suisse SA est Janina Fankhänel. Quand elle repense aux débuts de la collaboration, elle ne peut s’empêcher de sourire : « Nous avons dû nous y prendre à plusieurs fois avant de pouvoir vous livrer nos bandes d’acier à titre d’essai ».

    _s2a8241_bearbeitet_full

    René von Arx réplique : « C’est vrai! Mais c’est allé vite ensuite. La qualité était élevée et j’étais heureux d’avoir une interlocutrice compétente en Suisse. C’est ce qui nous a convaincus ». Janina Fankhänel est experte en produits spéciaux. Ses clients achètent tous des produits qui ne figurent pas dans le catalogue. « clients » n’est d’ailleurs pas le bon mot pour qualifier cette relation intense. Il s’agit bien plus de « partenaires ». Janina Fankhänel et René von Arx entretiennent des échanges cordiaux et ont déjà visité ensemble le centre de formation de l’aciérie suédoise : voestalpine organise régulièrement des séminaires au cours desquels les partenaires sont en contact direct avec les spécialistes locaux et bénéficient de leur expertise.

    René von Arx sort d’un porte-vues une feuille qu’il ne communique guère à des tiers. Elle contient les spécifications de « son » acier. René von Arx en est fier : « Je trouve formidable que nous ayons pu définir la résistance à la traction, la dureté et la surface de l’acier exactement comme nous l’avions souhaité. »

    _s2a8276_bearbeitet_full

    Janina Fankhänel ajoute : « Pour moi aussi, c’était passionnant de peaufiner la formule avec les spécialistes et de la combiner pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos besoins. » Ça compte beaucoup pour René von Arx. Il poursuit : « C’est pourquoi nous gardons si bien la recette de notre acier. C’est un secret d’affaires et un véritable facteur de réussite pour nous ».

    Cet acier est hautement optimisé. Avec de telles solutions, on finit par faire des économies, selon René von Arx. Un mètre de racle de qualité coûte environ sept fois plus cher qu’un produit bon marché. « Mais si vous devez éteindre pendant une demi-heure une presse utilisée à plein régime juste pour changer une lame à racle, ça devient beaucoup plus cher », explique René von Arx. En plus, les racles bon marché donnent de moins bons résultats d’impression. Des particules de matière peuvent se détacher et créer de vilaines rayures sur le produit final. Une racle de qualité fonctionne beaucoup plus longtemps et imprime sans problème quelques millions de mètres. Une belle performance dont Janina Fankhänel et René von Arx sont fiers.

    Service de qualité pour le secteur de l’imprimerie

    von Arx Engineering + CO. AG a été fondée en 2000 par René von Arx. L’entreprise emploie sept personnes à Dulliken près d’Olten et fabrique des racles et des lames pour les secteurs de l’imprimerie et des machines. Elle propose également des conseils aux imprimeries et aux entreprises industrielles. Depuis 2014, René von Arx achète ses bandes en acier de haute qualité exclusivement à voestalpine.

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.