02.12.22

    Notre Aciérie du futur

    La nouvelle usine d’acier inoxydable BÖHLER de Kapfenberg, en Autriche, est la plus moderne de sa catégorie dans toute l’Europe. Ses processus de traitement numériques et le recours aux énergies renouvelables définissent les nouvelles normes de l’industrie sidérurgique.

    100%
    D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
    La pièce maîtresse de la nouvelle usine est son four à arc électrique. C’est dans ce four que le métal est chauffé et fondu. Le four est exclusivement alimenté par des énergies renouvelables, qui remplacent le gaz naturel, fixant de nouvelles références pour une production écologique de l’acier.

    8’000
    PROCESSUS ENTIÈREMENT NUMÉRISÉS
    Dans la nouvelle aciérie, tout ce qui peut être numérisé est numérisé : près de 8000 données de processus sont saisies, appliquées et analysées en continu. Tous les processus de fusion sont pilotés depuis un poste de contrôle central.

    205’000
    NOUVELLE USINE, CAPACITÉS ACCRUES
    La nouvelle aciérie peut produire chaque année jusqu’à 205 000 tonnes d’aciers spéciaux, soit environ 10 % de plus que l’ancienne usine. Les acheteurs des aciers sont des entreprises internationales de l’industrie aéronautique, pétrolière, gazière, automobile et de l’outillage.

    90%
    D’EAU DE REFROIDISSEMENT EN MOINS
    La nouvelle usine est équipée de circuits de refroidissement fermés. Une bonne nouvelle pour l’environnement : la quantité d’eau de refroidissement peut être réduite jusqu’à 90 %. La chaleur produite est utilisée dans l’usine et fournit de l’énergie de chauffage à la ville de Kapfenberg.

    75%
    D’ÉMISSIONS DE CO2 EN MOINS
    La chaleur dégagée par le four à arc électrique et le convertisseur est systématiquement exploitée. Il en résulte une baisse massive des émissions de CO2 : réduction de 75 % par rapport à l’ancienne aciérie.

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.