01.12.23

    Une aciérie qui pose de nouveaux jalons.

    En quelques années seulement, une aciérie de tous les superlatifs a été créée à Kapfenberg, en Autriche. S’appuyant sur une expertise séculaire, elle établit de nouvelles normes dans les domaines de la numérisation, de l’automatisation, de la protection de l’environnement et de l’efficacité énergétique. Nos clientes et clients suisses en profitent également.

    C’est une usine qui fera date – et aussi la par­ faite illustration que l’industrie et l’environne­ment moderne peuvent aller de pair. Il s’agit de l’usine d’acier fin la plus moderne du monde, un investissement de plus de 350 mil­lions d’euros du groupe voestalpine. Implantée en Styrie, elle témoigne de la position de lea­der du groupe dans le secteur technologique et industriel, offre 3’500 emplois à la région et apporte la preuve que le progrès et la durabi­lité sont absolument compatibles.

    L’usine ultramoderne comprend une fonderie et deux ateliers de coulée, qui couvrent l’en­ semble du processus de production. Celui-­ci commence par la livraison des matières pre­mières, se poursuit par la mise en forme dans les fours de fusion et de traitement et se ter­mine par la coulée de l’acier liquide dans les coquilles. Un processus systématique sous le même toit, qui garantit efficacité et qualité.

    La pièce maîtresse de l’usine est le nouveau four à arc électrique, dans lequel l’acier est fondu à plus de 1’500 °C. Chaque année sont produites plus de 200’000 tonnes d’aciers à outils, d’aciers rapides et d’aciers spéciaux, ainsi que des alliages à base de nickel. Ils sont traités par les sociétés voestalpine, par exemple notre succu­rsale suisse, et transformés en outils et pièces complexes pour nos clientes et clients.

    L’usine établit de nouvelles normes interna­tionales en matière de processus de produc­tion numériques et d’automatisation. Près de 8’000 données de processus sont saisies, appli­quées et analysées en continu. Cela nécessite un personnel hautement qualifié. Nos colla­boratrices et collaborateurs sont formés dans notre centre de compétences pour la numérisation dans les domaines de la robotique, de la technologie des capteurs et de l’analyse des don­nées. La sécurité au travail tient éga­lement une place importante dans la nouvelle usine : les opérations ne sont plus exécutées dans la zone de danger sous une forte chaleur.

    stahlwerk_blog_1
    stahlwerk_blog_2

    Non seulement la nouvelle usine pose de nouveaux jalons technolo­giques, mais elle convainc aussi en termes de durabilité. Le four à arc électrique est en effet exclusivement alimenté par des énergies renou­ velables. Des circuits de refroidisse­ment fermés permettent de réduire jusqu’à 90% de la quantité d’eau de refroidissement. La récupération de chaleur n’a pas été oubliée non plus : l’énergie est réutilisée à l’intérieur de l’usine et injectée dans un réseau de chauffage à distance public de Kapfenberg. La ville profite ainsi à la fois d’un employeur tourné vers l’avenir et d’un approvisionnement énergétique durable et respectueux des ressources.

    Ces procédés ultramodernes per­mettent de produire un acier répon­dant aux plus hautes exigences : il entre dans la fabrication de pièces high­tech destinées à l’industrie aéronautique, l’industrie pétrolière, l’industrie automobile, la technique médicale et l’horlogerie, mais aussi de produits courants du quotidien tels que des couteaux ou des stylos à bille. Tout est fabriqué en Europe, avec des circuits de livraison courts et une sécurité élevée des proces­sus – pour la plus grande joie des clientes et clients suisses !

    « Je suis fier de cette nouvelle usine »
    Fredy Derrer est responsable du service technique et de la gestion de la qualité de voestalpine High Performance Metals Suisse SA, à Wallisellen. Lors d’une visite de l’acié­rie de Kapfenberg, qui a aujourd’hui 100 ans, il se souvient de ses débuts dans l’entreprise il y a 15 ans : « À l’époque, on ne savait pas si l’Europe continuerait de produire de l’acier dans les dix prochaines années. » Aujourd’hui, une nouvelle usine ultra­ moderne garantissant la sécurité des approvisionnements pour l’avenir a été construite à Kapfenberg. « Je suis fier de travailler dans un groupe qui réalise tellement d’investissements conséquents », poursuit Derrer. Il n’est pas le seul à être fasciné par ces in­vestissements dans une technologie de haute précision respectueuse des ressources : « Je suis toujours heureux de pouvoir présenter à nos clientes et clients cet atelier imposant et leur montrer comment sont fabriqués nos matériaux de qualité supérieure ! »

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.