Georges Etienne travaille depuis sept ans chez voestalpine HPM Suisse SA et est spécialisé dans l’industrie horlogère. Depuis 2023, il est Sales Manager pour la Suisse romande. Dans cette fonction, il met chaque jour son expérience à profit au sein de son équipe, et pas seulement dans l’industrie horlogère.
Nous sommes le leader mondial dans ce domaine. Nous fournissons principalement l’industrie horlogère en Suisse, mais aussi d’autres pays comme la Thaïlande ou le Portugal. Nous sommes reconnus pour la qualité exceptionnelle de nos matériaux et notre expertise de plus de 30 ans. Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans ce secteur, ce qui a porté ses fruits.
Les matériaux des parties visibles d’une montre, comme le boîtier et le bracelet, doivent permettre un polissage parfait et très homogène. Ils doivent également être faciles à usiner, résistants à la corrosion et non magnétiques. Cela demande une haute pureté et uniformité des matériaux, ce que nous proposons. Nous offrons également désormais des matériaux sans nickel pour répondre aux besoins des personnes allergiques à ce métal présent dans de nombreux matériaux de montres et bijoux.
Grâce aux capacités de production de Metaltec, nous pouvons désormais fournir 100 % des composants visibles nécessaires à la fabrication d’une montre. Cela signifie qu’outre les matériaux pour le boîtier de montre, nous proposons désormais également des profilés laminés à froid pour le bracelet et de l’acier blanc pour la couronne et les goupilles du bracelet. Nous pouvons ainsi couvrir la plage de dimensions 0,80 mm à 16 mm avec des tolérances très strictes jusqu’à h6. C’est un grand avantage pour la clientèle de pouvoir obtenir tous les composants visibles d’une montre auprès du même fournisseur.
Couvrir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en interne est un énorme avantage pour nos clients. La disponibilité de barres, de fils laminés et de tôles ou de découpes depuis notre centre de services à Wallisellen constitue également un atout, car nous disposons toujours de suffisamment de matières premières et pouvons ainsi réagir rapidement aux tendances ou fluctuations de la demande.
L’élargissement de notre gamme de produits grâce à Metaltec a représenté une évolution importante et extrêmement positive. De plus, nous avons optimisé notre stratégie de livraison : nous approvisionnons non seulement les grands fabricants de montres, mais aussi des entreprises tierces spécialisées dans l’habillage, ce qui nécessite une logistique encore plus efficace. C’est pourquoi nous avons affiné nos solutions logistiques pour assurer des livraisons fiables et rapides. Nous avons réalisé des progrès considérables non seulement en matière de matériaux utilisés et de capacité de livraison, mais aussi dans le domaine de la durabilité : avec la mise en service à l’automne 2023 de la dernière usine d’acier inoxydable la plus durable au monde et notre circuit de recyclage «Circular Economy», nous établissons de nouvelles normes et jouons ainsi un rôle de pionnier dans l’industrie. Nous avons déjà réduit l’empreinte carbone de nos matériaux horlogers de plus de 30 %.
Je suis convaincu que la durabilité de nos produits et services continuera à jouer un rôle central, voire à gagner en importance. Nous évoluons continuellement dans ce domaine et nous nous engageons résolument à aller au-delà des normes minimales. De plus, la demande de matériaux exempts de nickel continuera certainement d’augmenter.
Le BÖHLER A224 (1.4441) – Un acier inoxydable austénitique Cr-Ni-Mo spécialement conçu pour l’industrie horlogère de luxe et d’autres applications exigeantes. Que ce soit pour des pièces d’horlogerie polies miroir ou des composants robustes dans l’industrie alimentaire ou chimique, avec l’ BÖHLER A224 vous misez sur la sécurité, la qualité et une fiabilité sans compromis ! Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Georges Etienne.