23.06.22

    Aller réellement au fond des choses

    Fredy Derrer a commencé à servir les clients de voestalpine en Suisse il y a 15 ans ; depuis trois ans déjà, il dirige la gestion de la qualité et le service technique. Il occupe ainsi l’une des fonctions les plus excitantes de toute l’entreprise : il représente le lien entre les métallurgistes dans les aciéries et les spécialistes d’applications de la clientèle. Tout ce qui passe par lui est en général aussi bien complexe qu’important!

    blog_fredy_1

    À la suite de sa formation en serrurerie, Fredy Derrer a commencé sa carrière là où l’acier est traité : à l’usine. Son environnement de travail est maintenant différent. Dans les bureaux lumineux du siège social de voestalpine à Wallisellen, il dirige le service technique client ainsi que la gestion de la qualité de la succursale suisse du spécialiste de l’acier. Avant cela, il a été conseiller technique à la clientèle pendant presque 12 ans, dans toute la Suisse, pour les aciers d’outils et spécialités. «Déjà à l’époque, ce qui me fascinait le plus outre mes autres tâches, c’était écouter les clients afin de répondre à leurs besoins», raconte-t-il. Il s’agit aujourd’hui de sa mission principale, à travers laquelle il laisse s’exprimer toute son expérience.

    Dans ce contexte, le champ d’action est extrêmement varié. Pratiquement toutes les demandes complexes des clients atterrissent sur son bureau. Lorsque de nouvelles demandes doivent être satisfaites ou que des développements n’avancent pas, c’est lui qu’on vient solliciter.

    blog_fredy_2

    «D’un côté, ici à Wallisellen, nous connaissons très bien les exigences de nos clients suisses grâce aux solides relations que nous entretenons avec eux depuis plusieurs années. De l’autre, nous bénéficions directement du concentré de savoir-faire des métallurgistes œuvrant dans nos propres aciéries. C’est pourquoi nous pouvons généralement aider nos clients très rapidement.»

    De plus, Fredy Derrer et son équipe disposent de tout un panel de technologies. Un microscope digital spécifique ainsi que des instruments dédiés à l’analyse spectrale. «Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls à être dotés de ce genre d’instruments. On les retrouve généralement dans les grandes écoles ou dans les laboratoires spécialisés. Une analyse coûte rapidement plusieurs milliers de francs et dure parfois jusqu’à trois mois. Il est vrai que cela représente beaucoup d’argent, mais c’est surtout le temps d’attente que pour ainsi dire personne ne peut se permettre en matière de production et de développement. C’est pourquoi nous le proposons nous-mêmes à nos clients.

    Il s’agit d’une véritable exclusivité, et c’est quelque chose qui correspond à notre image de producteur d’acier.»

    Pour le moment, Fredy Derrer effectue souvent ces analyses lui-même, mais bientôt, un collaborateur supplémentaire l’aidera dans cette tâche. «Grâce à nos alliages spéciaux pour le médical, l’aéronautique et l’aérospatiale, nous avons connu une forte croissance ces dernières années. Et c’est justement là où les exigences sont immenses, l’erreur n’est pas de mise. Nous nous renforçons donc encore plus dans le secteur.»

    L’énorme Airbus A380 qui décrit des cercles au-dessus de son bureau plusieurs fois par jour depuis l’aéroport de Kloten renferme une quantité incroyable de matériaux et de technologies voestalpine. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin. «Rien que sur le parking devant le bâtiment, il n’y a probablement pas de voiture qui ne soit pas équipée d’une pièce soit fabriquée avec notre acier, soit mise en forme par un tel outil. Quand il le faut, il y a toujours du voestalpine présent quelque part», conclut Derrer en riant, visiblement fier.

     

    Fredy Derrer
    Depuis 15 ans chez voestalpine et aujourd’hui responsable de la gestion de la qualité et du service technique.

    fredy.derrer@voestalpine.com
    T 044 832 87 20

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.