26.05.23

    Boucler la boucle avec l’économie circulaire

    Avec son cycle fermé des matières et de l’énergie, l’économie circulaire supplante l’économique linéaire dans laquelle les ressources suivent le cycle Extraction > Production > Consommation > Élimination. La division voestalpine High Performance Metals (HPM) s’est fixé pour objectif d’appliquer systématiquement ce modèle à ses processus commerciaux dans le cadre d’inSPire, par exemple à travers des projets visant à développer les cycles de vie des matières et de la ferraille et à recycler les outils en fin de vie (End of Life, EOL).

    La ferraille métallique, un bien précieux

    La ferraille métallique devient une matière première de plus en plus importante dans l’industrie sidérurgique. En particulier, la demande en faveur de la ferraille triée ne cesse d’augmenter. Cela s’explique en partie par l’évolution des procédés de production, passant des hauts fourneaux aux fours à arc électrique, plus respectueux de l’environnement. Aussi la ferraille métallique est-elle l’une des principales matières premières de nos aciéries. C’est pourquoi nous améliorons la fermeture des cycles des matières, aussi bien en interne qu’en collaboration avec nos clients et partenaires. Il en résulte deux avantages essentiels : d’une part, la consommation de matières premières primaires diminue et, d’autre part, la ferraille métallique présente un bon bilan carbone. Nous pouvons ainsi économiser de précieuses ressources et réduire notre empreinte écologique.

    Grâce à nos projets et aux changements apportés à nos processus, nous visons un taux de recyclage des matières secondaires de plus de 90% dans la production d’ici 2030, contre 81% en 2019. Vous trouverez de plus amples informations sur nos objectifs ici.

    Fermeture des cycles des matières et des déchets

    Pour atteindre cet objectif, nous concentrons davantage nos efforts sur les projets et les développements visant à fermer les cycles de la ferraille au sein de la division HPM, non seulement sur les sites de production, mais aussi en collaboration avec les entreprises de services à valeur ajoutée (VAS, Value Added Services). La transformation produit de la ferraille, qui est collectée par type et réinjectée dans le cycle de production. Aux côtés de nombreuses entreprises VAS européennes, nous contribuons à une sécurité d’approvisionnement durable en ferraille et autres matériaux critiques.

    Selon le site, la valorisation est confiée à nos sociétés de distribution ou à nos partenaires dans le domaine de la ferraille ou prend la forme de livraisons directes à notre usine.

    L’acier recyclé suscite un intérêt dans beaucoup de branches : de l’aéronautique à l’horlogerie, nombreuses sont les entreprises qui apprécient les bonnes propriétés de recyclage de l’acier et des avantages qui en découlent.

    « Dans l’industrie horlogère de luxe suisse, l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone et la transparence de la chaîne logistique sont très importantes. Aujourd’hui, notre clientèle exige des taux de recyclage de plus de 85% et cette tendance est à la hausse », a déclaré Carsten Harms, CEO de voestalpine High Performance Metals Suisse. En Suisse, nous avons déjà mis en place un concept de circularité performant. « Nos clientes et clients peuvent commander des caisses spéciales pour collecter la ferraille métallique issue de la production à partir de nos matériaux de base. Nous récupérons les caisses pleines, que nous échangeons contre des caisses vides. Les caisses pleines sont livrées comme marchandises en vrac à notre usine de Kapfenberg, où nous réintégrons la ferraille dans notre production. »

     

    circular_economy_blog_1_fr

    Relever les défis grâce aux partenariats

    Ce concept qui semble simple au premier abord renferme en réalité de nombreux défis qui nécessitent des approches innovantes pour être relevés. Le caractère international du secteur d’activité impose des exigences spécifiques à la logistique dans le cadre des processus circulaires. De plus, le transport de marchandises et de ferraille est encadré par des prescriptions réglementaires qui varient selon les pays.

    Les coopérations et les partenariats que nous avons mis en place forment une base solide pour le développement continu de nos processus logistiques. Avec leur réseau européen, nos partenaires stratégiques, des entreprises spécialisées dans le traitement de la ferraille, jouent un rôle central. Ils assurent une manutention appropriée ainsi que le tri, le traitement et le stockage de la ferraille métallique, nous permettant de réutiliser correctement les matériaux.

    « La collaboration avec nos partenaires est importante pour que nous soyons en mesure de réutiliser efficacement les matériaux dans notre usine. Le tri par type de la ferraille d’alliages est essentiel, car nous en avons besoin pour nos aciers fins et spéciaux de qualité supérieure. Ce tri étant effectué par un partenaire compétent et fiable, il n’est pas nécessaire que nous disposions nous-mêmes de ces ressources », souligne Heike Jauck, responsable des achats de matières premières de voestalpine BÖHLER Edelstahl, à Kapfenberg.

    Please use a browser that is not outdated.

    You are using an outdated web browser.

    Errors may occur when using the website.