Skip to main content

Les objectifs d’augmentation des capacités de transport dans le ferroviaire exigent une grande disponibilité des infrastructures. Cependant, l'augmentation de l'utilisation des installations ne laisse que peu de temps pour l'entretien de la voie. Nous accompagnons non seulement nos clients avec des nuances de rails innovantes qui contribuent à améliorer les performances du système, mais nous proposons également une optimisation du contact roue-rail basée sur la simulation.

Un rail avec une résistance à l'usure plus élevée a un profil plus stable et reste donc beaucoup plus longtemps dans son état nominal, ce qui contribue à garantir un bon comportement de roulement sur une très longue période sans besoin d'entretien.

Lukas Prettner, responsable de Track System

Les mécanismes d'endommagement des rails suivants sont déterminants pour la maintenance de la voie ferrée et peuvent, en fonction du tracé, du matériel roulant utilisé, du couple de contacts présent et d'autres facteurs, nuire à la sécurité de fonctionnement et à la disponibilité :

  • Usure
  • RCF (fatigue de contact de roulement)
  • Usure ondulatoire
  • Dommages dus à la fatigue
  • Bruit

L'usure des roues n'est pas affectée par l'augmentation de la dureté des rails. Cependant, l'appariement des profils affecte le kilométrage des roues et la durée de vie des voies.

Analyse documentaire TU Graz, 2022

Nos solutions pour de meilleurs résultats

Tous les mécanismes susmentionnés peuvent être influencés par le système roue-rail. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous utilisons les outils avancés suivants dans nos projets d'optimisation :

  • Considération du système de différents véhicules, types de châssis, états des roues et des infrastructures, analyse des résultats dans un tableau de dimensions transversales pour les exploitants d'installations et les planificateurs d'infrastructures.

  • Équipements de mesure et d'essai tels que les jauges de profil longitudinal et transversal, la technologie des courants de Foucault, le contrôle par ultrasons, le contrôle par magnétoscopie et ressuage, le contrôle de la rugosité et de la dureté.

  • Laboratoire accrédité pour les essais destructifs des rails et des roues afin d'analyser la profondeur et les causes des dommages.

  • Utilisation du logiciel SIMPACK pour cartographier le comportement du matériel roulant, identification du potentiel d'optimisation.

  • Développement de modèles pour décrire l'interaction des composants dans les voies ballastées et les voies sur dalle, adaptation sélective aux exigences spécifiques.

  • Enregistrement de phénomènes dynamiques à l'aide de jauges de contrainte, d'accéléromètres et de capteurs de déplacement pour valider les modèles et démontrer l'efficacité des mesures.

  • Étude des contraintes et des déformations sur les éléments de la voie à différents niveaux de détail pour obtenir des données importantes pour la sous-modélisation et l'analyse de résistance.

  • Application de résultats de recherche de longue date à l'analyse du comportement d'endommagement de différents aciers, afin de tirer des conclusions spécifiques sur des mécanismes tels que l'usure ou les fissures et d'évaluer l'impact des modifications apportées.