Skip to main content

Nos consommables de soudage soutiennent vos objectifs de productivité

L'industrie du ciment désigne en fait les usines qui produisent du ciment. On trouve ce type d'usines dans la plupart des pays du monde, car le ciment est un matériau important pour la construction de maisons et de structures en béton telles que les ponts. Cela signifie également qu'il s'agit d'une industrie très intéressante pour nous en tant que fournisseur mondial de consommables de soudage pour la protection des surfaces et plus particulièrement pour la protection contre l'usure.

Dans la production de ciment, en fonction de la conception et de la construction de l'usine, il passe par des broyeurs verticaux ou horizontaux qui broient le matériau pour en faire la poudre très fine que l'on appelle le ciment.

Il s'agit d'une substance très abrasive et sa manipulation, ainsi que son fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, font de l'industrie du ciment l'un des environnements les plus difficiles pour les machines de production en termes d'usure. Une usure importante entraîne des pertes significatives d'efficacité de la production, ainsi qu'une réduction de la qualité et de la durée de vie des machines. Elle augmente également les coûts de maintenance des équipements de production.

Cela signifie que les surfaces des broyeurs verticaux et horizontaux doivent être protégées afin d'augmenter la résistance à l'usure pendant le fonctionnement et de prolonger la durée de vie de l'équipement de production.

Une solution très efficace pour augmenter la résistance contre l'usure et donc prolonger la durée de vie de l'équipement de production est l'application par soudage d’un revêtement dur ou résistant à l’usure. Les principaux procédés de soudage pour l'application revêtements soudés de protection contre l'usure sont les électrodes enrobées (SMAW) ou les fils fourrés (FCAW). Le soudage à l'arc submergé (SAW) est également envisageable, mais uniquement pour les grandes surfaces et en position à plat.

Le soudage avec des électrodes enrobées est très flexible et peut être effectué dans toutes les positions et dans toutes les circonstances, ce qui est très pratique pour les réparations sans devoir démonter l'ensemble du moulin. Pour les révisions et les remises à neuf totales des moulins en question, lorsque des zones importantes ou majeures doivent être reconstruites, le soudage avec des fils fourrés de rechargement offre un avantage en termes de taux de dépôt et de temps de soudage nécessaire, ce qui détermine le temps d'arrêt total du moulin. Il s'agit donc d'une solution très robuste et économique.

Dans le cadre du processus de production, le matériau passe également par un grand four cylindrique dans lequel le matériau est cuit pour finalement produire le ciment. En raison de la température élevée du four, des fissures de fatigue peuvent se produire et entraîner des fissures plus importantes, voire une rupture de la paroi du four. Ce type de problème peut également être corrigé par le soudage, généralement à l'aide d'électrodes enrobées d'une composition spéciale (alliage à base de nickel) pour garantir la solidité, l'allongement et la résistance à la fissuration lors de la remise en service du four. 

UTP Maintenance fournit un ensemble complet de consommables de soudage de haute qualité pour la maintenance et la réparation, ce qui permet d'optimiser la productivité des cimenteries.

Aperçu des produits

Consommables de soudage